SAÍDA DO EURO – UM TEXTO DE JACQUES MAZIER – VERSÃO FRANCESA – V

Selecção de Júlio Marques Mota

Le futur de l’euro

Juin 2013

Jacques Mazier

(CONCLUSÃO)

La période de transition et la gestion de la dette externe

Réussir la transition vers ces nouveaux régimes monétaires ne va pas de soi et les difficultés ne doivent pas être sous-estimées. Les mesures doivent être prises à froid pour éviter des fuites de capitaux, des dévaluations cumulatives et une guerre commerciale. Dans certains cas elles passent par une fermeture temporaire des banques de manière à procéder aux ajustements de parités intra-européennes et mettre en place le nouveau régime monétaire. Les pays du Sud devront supporter et maitriser rapidement une inflation importée.

La gestion de la dette externe en euros est une des questions les plus sensibles, compte tenu du niveau élevé de celle-ci. Le remboursement de cette dette implique, soit une perte pour les créditeurs étrangers en cas de remboursement dans la nouvelle monnaie ou en euros nationaux dépréciés, soit un coût supplémentaire pour les débiteurs ayant dévalué s’ils honorent leurs dettes en euros. Une négociation internationale, en fait largement intra-européenne compte tenu de la structure de la dette (tableau 2), doit permettre de trouver une issue. Les pays qui dévaluent doivent avoir le droit de rembourser dans leur nouvelle monnaie ou en euros nationaux dépréciés. En outre, compte tenu des niveaux d’endettement dans plusieurs pays du Sud, une restructuration de la dette parait inéluctable. Tout ceci entraine un coût pour les pays créditeurs et leurs banques qui est la condition nécessaire pour repartir sur de nouvelles bases.

Le tableau 2 ci-dessous donne quelques informations sur la répartition de la dette des pays de l’Europe du Sud pour laquelle il n’existe pas d’informations (aisément disponibles) sur la dette publique seule. La part des titres (autres qu’actions) détenus par le reste du monde est comprise entre 40 et 65% pour les pays de l’Europe du Sud (avec une exception pour l’Irlande à plus de 80%). Parmi ces titres, les titres publics représentent une proportion très variable (11% en Irlande, 91% en Grèce pour prendre les deux extrêmes). Parmi les créditeurs étrangers la zone euro et, plus largement l’UE, représente une part prédominante, sauf en France. La négociation sur la restructuration de la dette en cas de dévaluation des euros de l’Europe du Sud concernerait principalement d’autres pays de la zone euro, la France se trouvant en quelque sorte prise entre deux feux, comme l’indique le tableau sur les principaux pays créanciers.

Tableau 2 : Structure de la dette des pays de l’Europe du Sud en 2010 (titres autres qu’actions)

mazier - IV

Répartition par pays détenteurs (TOP 5, en % du total)

Mazier - V

Après la phase de restructuration de la dette des pays ayant dévalué, l’endettement extérieur sera difficile à financer et les pays qui étaient auparavant  déficitaires devront préserver l’équilibre de leurs comptes courants, ce qui sera facilité par les ajustements monétaires intra-européens et la nouvelle grille de parités. Entre maitrise de l’inflation importée, négociation de la dette et préservation des équilibres courants, la période de transition ne sera pas facile avant que la mise en place d’un nouveau régime de croissance et le rétablissement de la compétitivité ne jouent pleinement ses effets.

Références

Amato M. and Fantacci L. (2011), The end of finance, Cambridge, Policy Press

Banque Centrale Européenne (2013) « TARGET balances and monetary policy operations », Monthly Review, p 103- 114, May.

Clévenot M. and Duwicquet V. (2011), “Partage du risque interrégional”, Revue de l’OFCE, n° 119, octobre.

Duwicquet V., Mazier J. et Saadaoui J. (2013) “Désajustements de change, fédéralisme budgétaire et redistribution: comment s’ajuster en union monétaire?”, Revue de l’OFCE, The Euro area in  crisis, n° 127,  p 57- 98.

Jeong, S.-E., Mazier, J., Saadaoui, J., (2010). Exchange rate misalignments at world and European level: a FEER approach, Économie Internationale n° 121,p 25-58.

Mazier, J. et Saglio (2008), S. “Interdependency and Adjustments in the European Union”, International Review of Applied Economics, 22(1), p 17-44.

______

Ver a parte IV, publicada ontem, em:

http://aviagemdosargonautas.net/2013/08/13/saida-do-euro-um-texto-de-jacques-mazier-versao-francesa-iv/

Leave a Reply